Histoire du club

Un peu d’histoire en condensé !

C’est autour d’une paroisse que c’est développé le quartier de St Augustin.. Dans les années 30 le patronage et ses minots s’appellent les jeunes de St Augustin et leurs couleurs sont à jamais le jaune et noir.
Le 1er match de basket a lieu le 15 novembre 1936 et les minimes écrasent (déjà) Caudéran 46-2. En 1948 les juniors des JSA jouent la ½ finale de la coupe de France à Antibes qui restera comme le 1er plus long déplacement d’une équipe de Basket aux JSA. En 1950 naissance du 1er terrain goudronné.

En 1954 260 membres cotisent au Patro JSA et 160 sont du basket. Cette même année les JSA Basket s’ouvrent sur Bordeaux et jouent dans la salle du marché Victor-HUGO dont des matchs contre Roanne et Villeurbanne devant 2000 personnes.

En 1961 à la Benauge les JSA Basket obtiennent leurs tickets vers le Haut niveau et gagnent le championnat (Laurent-Léglise-Marcadet-Beauxis-Maysonnave-Larquié- Coach Barbier).

Au début des années 1970 les Jsa Basket ont 11 équipes masculines et 8 équipes féminines, les Jsa jouent Nationale 1 et font venir pour la 1ere fois deux Américains. Difficile de se maintenir dans la durée et la descente en N2 en 1975. (White-Lopez-Dufon – Brisse – Lopenague – Gratadour – Lacampagne). L’équipe féminine monte en N2 également avec C.Barbier comme coach et y restera 10 ans (Ceci -Lopenague – Marchand – Laporte – Maillard – Gratadour). L’équipe masculine descend en N3 et traversera une longue période de purgatoire.

En 1983 cependant l’ancien « patro » se transforme en Maison de quartier et c’est un tournant décisif pour les JSA qui laissera les anciens nostalgiques mais ouvrira des perspectives non négligeables pour aborder les années 2000.